Citytrip Marrakech

À seulement 3,5 heures de vol de la Belgique, vous trouverez la belle Marrakech. Une ville qui combine le meilleur de la culture arabe et africaine et qui est un véritable melting-pot. La destination idéale pour un city trip ! On se sent immédiatement projeté dans un conte de fées des 1001 nuits. La ville royale n'est pas connue pour ses rues sinueuses, ses souks animés et ses parfums épicés pour rien. Sans parler du labyrinthe que constitue la vieille ville. Vous vous retrouverez d'un endroit caché à l'autre lors de votre city break Marrakech.

Prêt à découvrir les points forts et les sites les plus célèbres avec nous ? Allons-y !

Plus d'informations sur Citytrip Marrakech

Vos logements

Quels sont les sites incontournables lors d'un citytrip à Marrakech ?

Si vous partez en voyage à Marrakech, vous risquez de ne pas savoir où donner de la tête. Il y a tant de choses à voir et à expérimenter dans cette ville ancienne. Vous flânez dans les rues commerçantes les plus agréables, vous buvez du thé sur les terrasses des toits, vous avez un aperçu de la splendeur des palais et vous rencontrez une verdure inattendue dans les nombreux jardins. Vous vous demandez quels sont les points forts à ne pas manquer lors de votre city break à Marrakech ?

Plongez dans l'effervescence de la place Djemaa-el-Fna

Djemaa-el-Fna est sans aucun doute la place la plus célèbre de Marrakech et, par extension, du Maroc. C'est en effet le cœur battant de la ville. Elle est toujours agréablement bondée, car elle est surtout fréquentée par les touristes. Vous y verrez des charmeurs de serpents, des jeux de rue et des vendeurs essayant de vous vendre toutes sortes de souvenirs. Lors de votre escapade en ville, venez ici brièvement pour vous imprégner de l'atmosphère, puis plongez dans la ville. La mosquée de la Koutoubia se trouve également à proximité. Ce minaret rose saumon attire immédiatement l'attention. En tant que non-musulman, vous ne pouvez malheureusement pas admirer l'intérieur, mais l'extérieur de la mosquée vaut la peine d'être vu.

Sur les traces d'Yves Saint Laurent

Si Yves Saint Laurent ne vous dit rien, son Jardin Majorelle, conçu par Jacques Majorelle, vous dit sans doute quelque chose. Le couturier a acheté ce jardin et l'a transformé en une expérience unique. On y trouve en effet une collection hétéroclite de plantes africaines et de cactus géants. Mais c'est surtout le studio bleu royal qui attire l'attention et donne lieu à des photos Instagram. Veillez à réserver votre billet à temps, car il y a souvent beaucoup de monde ! Sinon, la règle est la suivante : plus vous arrivez tôt, moins il y a de monde.

Repérer les pavillons royaux lors de votre escapade à Marrakech

Curieux de savoir comment vivaient les sultans ? Les jardins de la Ménara sont sans aucun doute une attraction à ne pas manquer lors de votre city break à Marrakech. Ils ont été aménagés au XIIe siècle par le calife Abd al-Mu'min, qui a investi dans des milliers d'arbres fruitiers et d'oliviers autour d'un lac artificiel. Une photo lors de vos vacances à Marrakech. Mais le véritable joyau des jardins de la Ménara est le pavillon datant du XVIe siècle où séjournait régulièrement le sultan marocain Abderrahman.

La visite de la médina

Tout voyageur à Marrakech ne peut s'y soustraire : la visite de la médina est obligatoire. Le centre-ville est presque entièrement interdit aux voitures, ce qui en fait un paradis pour les promeneurs. En effet, vous déambulez dans un labyrinthe de rues étroites, avec une nouvelle surprise à chaque coin de rue. Qu'il s'agisse d'un petit restaurant confortable, d'un hammam, d'une boucherie, d'une boulangerie, d'un bar à thé ou d'une boutique. Vous ne manquerez pas non plus de choses à faire ! Se perdre ici est presque un sport national. En outre, la médina est l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs lors de votre escapade à Marrakech. Les incontournables ?

  • Si vous voyagez avec une grosse valise, les céramiques sont incontournables. Prenez quelques bols décorés ou des tasses à café. Ou encore, mettez dans votre valise un véritable tajine. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

  • Les amateurs de cuisine devraient faire le plein d'épices lors de leur citytrip à Marrakech. Le paprika, le safran, le cumin, la cannelle et le ras-el-hanout sont les épices préférées.

Enfin, ne vous laissez pas impressionner par les scooters qui circulent à toute allure dans les rues et par les vendeurs insistants. Cela fait partie du charme de la médina.

Trouvez le calme et la tranquillité lors de votre citytrip à Marrakech.

Marrakech est une ville très animée et peut parfois être accablante. Heureusement, il existe aussi de nombreux endroits calmes où vous pourrez vous détendre. Si vous êtes à la recherche d'une tranche d'authenticité, ajoutez les endroits suivants à votre liste de choses à faire :

  • Le vieux quartier juif de Mellah est assez méconnu, mais c'est un lieu de repos. Visitez l'obsédant cimetière juif. Celui-ci ne vous laissera certainement pas indifférent.

  • L'école coranique Medersa Ben Youssef a été construite au 14e siècle mais n'est plus utilisée depuis des années. Néanmoins, elle mérite d'être visitée lors de votre city break Marrakech, car ses murs en mosaïque et ses calligraphies en font souvent l'un des plus beaux édifices du Maroc.

  • Le palais de la Bahia est l'un des monuments les plus importants du Maroc. Vous y trouverez beaucoup de touristes, mais les jardins et les nombreuses cours sont une oasis de tranquillité. Lors de votre voyage à Marrakech, admirez les belles tuiles, les sculptures et l'artisanat architectural.

  • Le Jardin Secret - l'autre jardin de Marrakech - est peut-être moins connu, mais pas moins beau. C'est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à se rafraîchir lors d'un city break à Marrakech. Les différents plans d'eau, les jardins ombragés et les belles fleurs en font un endroit agréable.

  • Le palais El Badi offre une vue sur l'agitation de la médina. Le palais original a été détruit à l'époque par le sultan Ismaël Ibn Sharif, jaloux de sa beauté. Pourtant, le chef-d'œuvre qui s'y trouve aujourd'hui mérite également une visite. Les jardins sont impressionnants et constituent un parangon des jardins islamiques typiques. Ne manquez pas d'essayer de monter sur les remparts du palais. De là, vous aurez une vue imprenable non seulement sur le palais, mais aussi sur la médina ocre et animée.

Les meilleures expériences de vacances au Maroc

Se détendre dans un hammam

Vous avez assez profité de votre séjour à Marrakech pour vous plonger dans la vie marocaine ? Impossible de faire l'impasse sur une séance de hammam. Le hammam est comparable à un sauna, mais la température est beaucoup plus basse et l'humidité beaucoup plus élevée. Vous êtes d'abord savonné avec un savon noir traditionnel pour éliminer les cellules mortes de la peau. Ensuite, vous pouvez transpirer dans les hammams magnifiquement décorés. D'ailleurs, les hammams sont toujours séparés pour les hommes et les femmes. Envie d'un peu plus de luxe ? Vous pouvez également réserver un gommage et un massage. Le bien-être total pendant votre séjour à Marrakech.

Passer la nuit dans un riad

Le meilleur endroit pour séjourner lors d'un city trip à Marrakech est bien sûr un riad traditionnel. Les chambres sont situées autour d'une belle cour-jardin, où vous pourrez échapper à l'agitation de la ville. Avec un peu de chance, vous trouverez également une terrasse sur le toit avec une vue à couper le souffle.

S'échapper de la ville

En voyage à Essaouira

Depuis Marrakech, vous pouvez facilement rejoindre d'autres villes en bus ou en train - et même en taxi. Si vous avez du temps à perdre lors de votre citytrip à Marrakech, Essaouira est à ne pas manquer. Cette petite ville portuaire se trouve à environ 2,5 heures de route et est complètement différente de Marrakech en termes d'atmosphère. Elle est beaucoup plus calme et décontractée, vous y trouverez des marchés authentiques et vous y mangerez le poisson frais le plus savoureux. Les sportifs peuvent également s'essayer au surf.

Envie de découvrir Essaouira ou d'autres villes royales du Maroc ? C'est possible grâce à nos circuits : le long de la côte méditerranéenne, de l'intérieur du pays et de la côte atlantique.

Safari dans le désert du Sahara

Les vrais aventuriers troquent parfois la ville pour le Sahara lors de leur escapade à Marrakech. Réservez une excursion et un taxi viendra vous chercher à votre hôtel avant le coucher du soleil le matin et vous emmènera dans le désert. Vous pourrez visiter les gorges du Dadès, un impressionnant morceau de nature au milieu de la sécheresse du désert, mais aussi Aït-Ben-Hadoe, un incontournable de votre voyage. Ce petit village entièrement fait de boue et de paille a servi de décor à de nombreux films. Allez-y pour rendre visite aux habitants et boire un thé à la menthe frais. Combinez votre citytrip avec cette excursion unique et profitez de paysages magnifiques et impressionnants lors de votre citytrip Marrakech.

Voyages culinaires en ville

Retroussez vos manches

Un cours de cuisine est le meilleur moyen d'apprendre à connaître la cuisine locale dans ses moindres détails. La cuisine marocaine en est une de choix. Participez à un atelier et apprenez à préparer un délicieux plat de tajine. Un souvenir que vous pourrez répéter à l'infini chez vous.

Ou tout simplement au restaurant

Tout le monde n'a pas besoin d'être un prince (ou une princesse) de la cuisine. Votre riad propose souvent des petits déjeuners typiquement marocains et les restaurants du centre-ville savent aussi gâter vos papilles. Ne manquez pas de goûter aux tajines au couscous, à l'agneau, au poulet, aux merguez ou même végétariens.

Réservez dès maintenant votre séjour à Marrakech

Envie d'un voyage à Marrakech ? On le croit volontiers après tous ces points forts ! Explorez notre sélection d'hôtels confortables, choisissez votre préféré et réservez votre voyage dès aujourd'hui.

Vous préférez découvrir d'autres régions du Maroc ? N'hésitez pas à consulter nos circuits le long de la côte méditerranéenne, de la côte intérieure et de la côte atlantique.

Questions fréquentes sur un city trip à Marrakech

Faut-il un passeport de voyage pour le Maroc ?

Toute personne se rendant au Maroc doit être munie d'un passeport de voyage international valable au moins 6 mois après son arrivée. Vous ne pouvez donc pas entrer dans le pays avec votre passeport belge ordinaire. Veillez à demander votre passeport international de voyage à temps auprès de votre ville ou de votre municipalité.

Quelle est la meilleure période pour un city trip à Marrakech ?

Les étés au Maroc sont très secs et chauds. Il est donc préférable de planifier votre city trip à Marrakech au printemps (avril et mai) ou en automne (octobre et novembre). Il fait alors toujours beau, ensoleillé et chaud, mais sans la chaleur torride.

Puis-je payer en euros à Marrakech ?

Au Maroc, on paie avec le dirham. Un dirham vaut environ dix centimes d'euro. Vous pouvez facilement le changer à l'aéroport de Marrakech ou dans un bureau de change de la ville. Veillez à emporter suffisamment d'argent liquide pour acheter des souvenirs dans les souks et les petites boutiques, car il n'est pas possible d'y payer par carte. Au restaurant, à l'hôtel ou dans les grandes boutiques, vous pouvez toujours le faire.

Quels vêtements dois-je porter pendant mes vacances au Maroc ?

En vacances au Maroc, vous pouvez porter des vêtements d'été, mais en signe de respect, optez pour une jupe ou une robe plus longue, des pantalons en lin et des t-shirts qui couvrent les épaules.