FAQ - Questions fréquemment posées
Avis important
les questions et les réponses ci-dessous sont données à titre indicatif. Elles ne constituent pas des déclarations juridiquement contraignantes. Elles sont destinées aux voyageurs qui ont réservé auprès de FTI Touristik GmbH, FTI Voyages SAS ou FTI Touristik AG un voyage à forfait ou des prestations de voyage dites liées, qui n'ont pas encore commencé ou ne sont pas encore terminées au moment de l'insolvabilité de FTI.
Nous souhaitons vous informer que l'un de nos fournisseurs, le voyagiste FTI Touristik GmbH, a fait faillite . Cela signifie qu'il est actuellement dans l'incapacité de faire face à ses obligations financières.
Nous comprenons que cette nouvelle puisse être source d'inquiétude et d'incertitude. Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour informer correctement nos clients et les aider à trouver une solution.
Quel est le voyagiste impliqué ?
Seuls le voyagiste FTI Touristik GmbH et 5vorFlug (une marque de FTI Touristik GmbH) sont concernés. Les autres voyages réservés par l'intermédiaire d'un Travel Shop Neckermann ne sont pas du tout affectés par la faillite et se dérouleront normalement.
Ai-je perdu mon argent ?
FTI Touristik GmbH est membre du Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF). Il s'agit de la compagnie d'assurance auprès de laquelle FTI Touristik GmbH a souscrit une assurance contre l'insolvabilité pour les vacances à forfait.
Comment le DRSF procède-t-il ?
La DRSF (c'est-à-dire l'assureur de l'insolvabilité de FTI Touristik GmbH) vous enverra un code PIN par e-mail ou par courrier. À l'aide de ce code PIN, vous pouvez vous connecter à leur plateforme pour soumettre votre demande de remboursement.
Cependant, ces dernières semaines, nous avons reçu de plus en plus d'informations selon lesquelles de nombreux clients n'ont pas encore reçu d'informations de la part de l'administrateur judiciaire de FTI ou de la DRSF concernant la procédure de remboursement.
Le curateur de FTI nous a confirmé qu'aucune information n'avait été envoyée par le DRSF à ce jour et que, par conséquent, la procédure de remboursement connue à ce jour par le DRSF n'avait pas encore été lancée pour ces clients. Ceci est dû au fait que DRSF ne dispose pas des données nécessaires pour envoyer ces codes PIN.
Nous avons depuis reçu l'opportunité de partager les données avec eux de manière sécurisée. La DRSF contactera donc les clients pour leur fournir les codes pin. Apparemment, il serait également possible d'introduire une demande sans code pin, mais nous ne sommes pas sûrs que le processus soit aussi fluide.
Quels sont les documents nécessaires à l'introduction de la demande ?
(Sicherungsschein)
Votre bon de commande
Preuve de paiement des montants que vous avez versés
Si nécessaire, une procuration des compagnons de voyage (s'ils ont payé séparément). Il ne sera procédé qu'à un seul remboursement par dossier
Nous vous renvoyons au site web du DRSF pour de plus amples informations
Pourquoi m'a-t-on donné un code PIN alors que mon voyage s’est déroulé normalement ?
En raison de la faillite, il n'est pas clair quels clients, le cas échéant, sont partis sans inconvénient et quels clients ont dû supporter des frais supplémentaires. À cette fin, DRSF contacte tous les clients qui se trouvaient à destination pendant ou après la faillite. Si vous n'avez pas de pertes, vous pouvez ignorer cette question.
Gardez un œil sur notre site web et sur votre courrier électronique pour toute nouvelle mise à jour.
Vous trouverez également des informations précieuses sur le site de l'organisation de consommateurs Test Aankoop et sur le site du groupe FTI lui-même, FTI Touristik GmbH & BigXtra Touristik GmbH (fti-group.com).
Nous regrettons vivement cette situation. Nous nous efforcerons de vous informer de manière appropriée, de rechercher une solution et de vous informer lorsque vous soumettrez une réclamation à la DRSF.
Mise à jour sur la faillite de FTI Voyages SAS
Nous souhaitons vous informer que l'opérateur de voyage Français FTI Voyages SAS a officiellement déposé son bilan le lundi 15 juillet. Cela signifie qu'il est actuellement incapable de faire face à ses obligations financières. Nous comprenons que cette nouvelle puisse être source d'inquiétude et d'incertitude, en particulier pour les clients qui ont déjà réservé un voyage, qui sont en train de voyager ou qui sont sur le point de partir. Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour informer correctement nos clients et les aider à trouver une solution. Vous trouverez toutes les informations sur le site web du groupe FTI
https://www.fti-group.com/fr/insolvabilite/fti-voyages-sas-clients
Update février 2025 - Update February 2025
Neckermann place la satisfaction de ses clients au premier plan. Profondément préoccupée par la situation des voyageurs affectés par la faillite de FTI Voyages, elle met tout en œuvre pour les informer et les accompagner dans la mesure du possible. Neckermann est un détaillant de voyages. Cela signifie qu’elle ne crée ni n’organise elle-même les voyages, mais propose ceux de voyagistes partenaires.
Les paiements effectués par les clients sont directement reversés à ces organisateurs. Neckermann ne conserve donc pas ces fonds et n’a ni l’obligation ni la possibilité de procéder à des remboursements. C’est pourquoi elle ne peut malheureusement pas répondre favorablement aux demandes de remboursement de ses clients.
Il est évident que les voyageurs ne peuvent pas être les victimes de la faillite des organisateurs de voyages avec lesquels Neckermann collabore. C'est pourquoi Neckermann ne travaille qu'avec des organisateurs ayant souscrit une assurance garantissant que, en cas de faillite, les voyageurs seront remboursés si leur voyage ne peut pas avoir lieu. Les organisateurs de voyages du groupe FTI ne font pas exception à cette règle. Tant l’assureur de FTI (Touristik GmbH) en Allemagne que l’assureur de FTI (Touristik AG) en Suisse ont déjà confirmé qu’ils rembourseront les voyageurs concernés. Toutefois, bien que FTI Voyages ait perçu les paiements des clients de Neckermann, son assureur refuse obstinément d’indemniser les voyageurs.
Cette situation n’est pas conforme à la législation, et des procédures sont en cours pour contraindre l’assureur à respecter ses engagements. Neckermann n’est pas partie à ces procédures, puisqu’elle a pleinement respecté ses obligations légales, mais elle suit l’affaire de près dans l’intérêt de ses clients et espère qu’une solution sera trouvée rapidement. Bien qu’elle ne puisse elle-même apporter de solution, Neckermann fait de son mieux en coulisses afin que chaque voyageur obtienne un remboursement de l’assureur de FTI Voyages SAS. Neckermann collabore pleinement avec les organisations de consommateurs et les autorités afin de contribuer à la recherche d’une solution.
EN:
Neckermann places customer satisfaction as a top priority and makes every effort to inform and support them as much as possible. Neckermann is a travel retailer, meaning it does not create or organize trips itself but offers those from partner tour operators.
Payments made by customers are directly passed on to these organizers. Therefore, Neckermann does not retain these funds and has neither the obligation nor the ability to process refunds. Unfortunately, this means that Neckermann cannot grant refund requests from its customers.
It is clear that travelers should not be the victims of the bankruptcy of the tour operators Neckermann collaborates with. That is why Neckermann only works with operators who have subscribed to insurance ensuring that, in case of bankruptcy, travelers will be reimbursed if their trip cannot take place. The tour operators of the FTI group are no exception to this rule. Both the insurer of FTI (Touristik GmbH) in Germany and the insurer of FTI (Touristik AG) in Switzerland have already confirmed that they will reimburse the affected travelers. However, although FTI Voyages has received payments from Neckermann's customers, its insurer is stubbornly refusing to compensate the travelers.
This situation does not comply with the law, and legal proceedings are underway to force the insurer to honor its commitments. Neckermann is not a party to these proceedings, as it has fully met its legal obligations, but it is closely monitoring the situation in the best interest of its customers and hopes a solution will be found quickly. While it cannot provide a solution itself, Neckermann is doing its utmost behind the scenes to ensure each traveler receives a refund from the FTI Voyages SAS insurer. Neckermann is fully cooperating with consumer organizations and authorities to contribute to finding a solution.
Quel est le tour opérateur concerné ?
Il s'agit du tour opérateur FTI Voyages SAS . Les autres voyages réservés par l'intermédiaire d'un Travel Shop Neckermann ne sont pas du tout concernés par la faillite et se dérouleront normalement. Vous trouverez le nom du tour-opérateur de votre voyage à forfait sur votre bon de commande ou sur vos documents de voyage
Mes vacances seront-elles maintenues ?
Si vous avez réservé un voyage à forfait auprès du voyagiste FTI Voyages SAS, FTI Voyages SAS ne sera plus en mesure d'organiser votre voyage. Il incombe à l'assureur de l'insolvabilité du voyagiste insolvable de rembourser les montants déjà versés. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’APST en envoyant un courriel à APST https://www.apst.travel/assistance-voyageurs/
Ils vous contacteront par la suite.
J'ai déjà versé une avance pour mes vacances réservées auprès de FTI Voyages SAS- dois-je également payer le solde ?
Compte tenu de la faillite de FTI Voyages SAS, nous conseillons à nos clients de ne pas payer le solde de leur séjour réservé auprès de FTI Voyages SAS. Les montants déjà payés pour ces vacances peuvent être réclamés par l'intermédiaire de l'APST à l'adresse https://www.apst.travel/assistance-voyageurs/.
Bien que Neckermann regrette sincèrement les désagréments que vous avez subis en tant que voyageur, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter l'administrateur de FTI Voyages SAS ou son assureur APST. Il est regrettable que cet assureur fasse tout son possible pour se dégager de toute responsabilité.
Vous vous rendrez compte que l'attitude d'APST, en tant qu'assureur insolvabilité de l'organisateur FTI Voyages SAS, est totalement contraire au droit européen. Si l'APST peut invoquer des dispositions du droit français, celles-ci sont en tout état de cause contraires au droit européen, qui prime. Pour être complet, nous notons que le SPF Economie est au courant de tout ce qui précède et qu'il s'est adressé aux autorités françaises à ce sujet. Nous espérons que cette situation sera résolue rapidement par cette voie.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site Test Achats https://www.test-achats.be/famille-prive/droits-des-consommateurs/news/fti-failliet
Nous souhaitons vous informer que l'opérateur de voyage suisse FTI Touristik AG a officiellement déposé son bilan le mercredi 26 juin. Cela signifie qu'il est actuellement incapable de faire face à ses obligations financières.
Nous comprenons que cette nouvelle puisse être source d'inquiétude et d'incertitude, en particulier pour les clients qui ont déjà réservé un voyage, qui sont en train de voyager ou qui sont sur le point de partir. Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour informer correctement nos clients et les aider à trouver une solution.
Vous trouverez toutes les informations sur le site web du groupe FTI:
https://www.fti-group.com/en/insolvency/fti-touristik-ag-customers
Quel est le tour opérateur concerné ?
Il s'agit du tour opérateur FTI Touristik AG. Les autres voyages réservés par l'intermédiaire d'un Travel Shop Neckermann ne sont pas du tout concernés par la faillite et se dérouleront normalement. Vous trouverez le nom du tour-opérateur de votre voyage à forfait sur votre bon de commande ou sur vos documents de voyage
Mes vacances seront-elles maintenues ?
Si vous avez réservé un voyage à forfait auprès du voyagiste FTI Touristik AG, FTI AG ne sera plus en mesure d'organiser votre voyage. Il incombe à l'assureur de l'insolvabilité du voyagiste insolvable de rembourser les montants déjà versés. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de SEDGWICK en envoyant un courriel à ippclaims@nl.sedgwick.com. Ils vous contacteront par la suite.
J'ai déjà versé une avance pour mes vacances réservées auprès de FTI Touristik AG - dois-je également payer le solde ?
Compte tenu de la faillite de FTI Touristik AG, nous conseillons à nos clients de ne pas payer le solde de leurs vacances réservées auprès de FTI Touristik AG. Les montants déjà payés pour ces vacances peuvent être réclamés via SEDGWICK en envoyant un courriel à ippclaims@nl.sedgwick.com. SEDGWICK vous contactera par la suite.
Veuillez garder un œil sur notre site web et sur votre e-mail pour toute mise à jour ultérieure. Nous regrettons vivement cette situation. Nous nous efforcerons de vous informer de manière appropriée et de trouver une solution.
Neckermann
Avec plus de 40 ans d'expérience, Neckermann est un nom de confiance. Nos racines belges signifient que nous connaissons parfaitement les attentes et les souhaits de nos clients. Nos vacances sont conçues pour le vacancier belge typique : des séjours à la plage sur les plus belles côtes, des city-trips dans des villes animées, et des offres de dernière minute pour ceux qui aiment décider au dernier moment. De plus, notre équipe de spécialistes du voyage est toujours prête à vous aider, que ce soit en ligne, par téléphone ou dans nos 40 agences réparties à travers le pays.
Nous ne travaillons qu'avec des partenaires qui répondent à nos critères de qualité et nous pouvons ainsi proposer une sélection intéressante pour chaque voyageur. Des vacances exotiques aux voyages en ville, en passant par les dernières minutes et les vacances en voiture - chez Neckermann, vous trouverez tout ce qu'il vous faut, avec l'assurance d'obtenir toujours le meilleur rapport qualité-prix.
Chez Neckermann, nous savons mieux que quiconque à quel point des vacances en famille sans soucis sont importantes. Nous proposons un large choix de destinations et d’hébergements adaptés aux familles, soigneusement sélectionnés pour leurs installations conviviales pour les enfants, telles que des clubs pour enfants, des piscines et des chambres familiales. Nos spécialistes du voyage vous aident à choisir une destination parfaitement adaptée à votre famille, afin que vous et vos enfants puissiez profiter pleinement, sans tracas. Que ce soit pour des vacances ensoleillées à la plage ou une aventure en montagne, avec Neckermann, vous avez l’assurance d’un séjour inoubliable pour toute la famille.
Avec Neckermann, vous choisissez la sécurité et la fiabilité. Nous sommes une entreprise de voyages 100 % belge, active depuis plus de 40 ans et affiliée aux systèmes de garantie nécessaires. Nos experts en voyages suivent personnellement votre réservation et sont à votre disposition pour toute question ou modification. Nous collaborons uniquement avec des partenaires de confiance et offrons des garanties d’échange ainsi que la possibilité d'assurer votre voyage. Vous partez ainsi l'esprit tranquille, prêt à vous concentrer pleinement sur vos vacances.
Chez Neckermann, nous croyons que la qualité n’a pas besoin d’être coûteuse. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires soigneusement sélectionnés qui nous aident à proposer des vacances de qualité pour chaque budget. Que vous optiez pour un séjour luxueux cinq étoiles ou des vacances familiales abordables, nous veillons à ce que vous obteniez le meilleur dans votre budget. Grâce à nos relations solides avec nos partenaires et à notre expérience, nous pouvons négocier des prix attractifs et proposer des options avantageuses sans compromis sur la qualité.
Un séjour all-inclusive avec Neckermann vous offre une détente maximale sans frais imprévus. Des repas aux activités, tout est organisé et inclus à l’avance. Nous collaborons uniquement avec des partenaires de confiance qui privilégient la qualité, afin que vous puissiez profiter en toute tranquillité. Nos spécialistes du voyage connaissent les meilleures destinations all-inclusive et se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix. Que vous optiez pour un complexe luxueux ou un hôtel familial avec animation et clubs pour enfants, vous savez à l’avance exactement ce qui vous attend.
Notre expérience et nos partenariats solides nous permettent de proposer des offres last minute attractives sans compromettre la qualité. Nos partenaires négocient directement avec les hôtels et les compagnies aériennes, ce qui nous permet de proposer des prix avantageux pour des offres last minute parfois jusqu'à moitié prix. Et même si c'est une réservation de dernière minute, nos spécialistes du voyage veillent à ce que tout soit parfaitement organisé. Vous partez donc à la dernière minute, mais l’esprit tranquille, vers la destination de vos rêves.
Questions générales
Il existe plusieurs façons de nous contacter. Vous pouvez choisir entre :
Visitez l'un de nos Travel Shops
Par téléphone. Le numéro est le 09/ 277 22 88 (Les heures d'ouverture du lundi au vendredi : 10:00 - 13:00 et 13:30 - 18:00, samedi : 10:00 - 13:00 en 13:30 - 17:00)
l'option de chat si un bouton de chat apparaît
Oui, dans chaque province belge (Flandre et Wallonie (sauf province de Luxembourg)), nous avons au moins un bureau, et même plusieurs dans la plupart des provinces.
Dans un total de 40 agences de voyage (appelées Travel Shops chez Neckermann), vous pouvez vous rendre pendant les heures d'ouverture et demander de l'aide à nos agents de voyage expérimentés.
Un aperçu complet avec toutes les adresses et les heures d'ouverture est disponible ici.
Les dernières/last minutes sont les vacances avec un départ dans les 6 semaines. Chez Neckermann, on parle aussi de super dernières/last minutes. Ceux-ci ont un départ dans les 3 semaines !
Non, tout simplement.
Le Tour Operator Neckermann a fait partie du groupe Thomas Cook jusqu'en octobre 2019. Lorsque Thomas Cook a fait faillite, 40 agences de voyage Neckermann ont été reprises par Wamos Benelux NV, qui a été rachetée par la société d'investissement belge CIM Capital.
Non, les horaires de vol et les itinéraires publiés ne sont pas toujours définitifs. Des modifications peuvent être apportées jusqu'à deux semaines avant le départ.
Le vol peut partir plus tôt ou plus tard, mais un vol du matin peut aussi devenir un vol du soir ou inversement.
L'itinéraire peut également être modifié (légèrement), par exemple une escale peut être prévue. Il s'agit d'un vol charter, dans le cadre d'un voyage à forfait.
Aéroport et check-in
Pour voyager dans les pays européens, votre carte d'identité belge (ou néerlandaise ou française) suffit en principe.
Pour les voyages en dehors de l'Europe, vous avez besoin d'un passeport de voyage international.
Attention : dans les deux cas, ces documents doivent être encore valables pendant au moins 6 mois après votre retour de voyage ! Si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous voir refuser l'accès à l'avion !
Arrivez toujours à l'aéroport suffisamment à l'avance pour avoir le temps de vous enregistrer et de passer les contrôles de sécurité.
Pour les vols court-courriers, nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport au moins 2,5 heures avant l'heure de départ prévue de votre vol. Pour les vols long-courriers, nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue de votre vol.
Conseil : si cela est possible avec votre organisateur de voyage et votre compagnie aérienne, procédez à l'enregistrement en ligne à l'avance.
Oui, les vols réservés sur Neckermann.be peuvent toujours changer. Il s'agit d'une décision de la compagnie aérienne elle-même et nous ne pouvons malheureusement rien y faire.
Il est toujours préférable de vérifier les horaires des vols à l'avance pour éviter les surprises.
La plupart des compagnies aériennes permettent de réserver en ligne à l'avance, mais pas toutes.
Notez que pour certaines compagnies aériennes, il est même obligatoire de s'enregistrer en ligne à l'avance, comme c'est le cas pour Ryanair. Dans ce cas, des pénalités sont prévues si vous souhaitez vous enregistrer à l'aéroport même.
Remarque : il s'agit toujours d'un instantané. Vous voulez être sûr à 100 % ? Vérifiez auprès de votre agence de voyage ou sur le site web de la compagnie aérienne.
Dans presque tous les aéroports, il y a maintenant des comptoirs de dépôt de bagages. Vous pouvez y déposer vos bagages et, grâce à l'ordinateur, imprimer vos étiquettes de bagages, les coller ou les accrocher à votre valise et tout ira bien !
Bien sûr, vous pouvez toujours déposer vos bagages au comptoir de la compagnie aérienne, mais vous devrez probablement faire la queue.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée des vacances. Emportez les médicaments dans votre bagage à main, dans l'emballage d'origine de la pharmacie. Cette précaution s'impose en cas de perte éventuelle des bagages de soute.
Nous vous recommandons également d'emporter un passeport médical, afin qu'en cas de perte ou de vol, vous puissiez acheter de nouveaux médicaments et prouver qu'il s'agit bien de médicaments lorsqu'ils sont examinés par un agent des douanes.
Utilisez-vous des médicaments relevant de la loi sur l'opium ?
Ces médicaments (opiacés) ne peuvent être emportés à l'étranger que moyennant une déclaration spéciale. Il s'agit par exemple d'analgésiques puissants, de valium, de seresta, de médicaments contre les troubles déficitaires de l'attention et de cannabis médical.
Vous risquez des sanctions sévères si vous enfreignez les règles. Vérifiez auprès de l'ambassade du pays où vous vous rendez quelles sont les règles en vigueur dans ce pays.
Pour plus de sécurité, assurez-vous que toutes les déclarations sur papier sont rédigées en français et en anglais.
Insurances
Le prix d'un voyage ne comprend pas l'assurance standard.
Toutefois, si vous réservez un voyage avec Neckermann, vous pouvez également souscrire une assurance. Nous faisons appel au plus grand et au meilleur assureur voyage de Belgique et d'Europe, AXA.
Il est possible de souscrire une assurance annulation et/ou une assurance voyage et assistance.
Sur notre page consacrée à l'assurance voyage, vous trouverez les assurances que nous proposons.
Oui, il est possible de souscrire une assurance voyage même après la réservation.
Pour ce faire, veuillez contacter le Travel Shop qui gère votre dossier (un Travel Shop vous est attribué même pour les réservations en ligne) et il se fera un plaisir de vous aider.
A destination
Le transfert à l'hôtel n'est pas toujours inclus. Il dépend du type de forfait que vous réservez et des conditions générales du voyagiste. Si le transfert est inclus, il est mentionné sur votre bon de commande et vos documents de voyage.
S'il n'est pas inclus, vous pouvez bien entendu réserver ce service supplémentaire via le Travel Shop.
Pour cela, vérifiez toujours d'abord vos documents de voyage, où les informations relatives au transfert sont généralement indiquées.
Dans le hall d'arrivée de l'aéroport, vous trouverez souvent un représentant de votre organisateur de voyage. Toutefois, ce n'est pas le cas dans tous les aéroports.
Vous avez encore des difficultés à trouver votre transfert ? Dans ce cas, contactez l'organisateur de votre transfert, dont le nom figure sur vos documents de voyage.
Vous recevrez ces informations par l'intermédiaire de l'organisateur du voyage. Certains organisateurs envoient un courriel à cet effet, d'autres utilisent Whatsapp ou le guide touristique.
Souvent, l'hôtel où vous séjournez reçoit également les informations concernant les heures de prise en charge pour le vol de retour. Ces informations sont généralement disponibles 24 à 48 heures avant le vol de retour.
Veillez également à vérifier les "panneaux" des guides touristiques que vous trouverez généralement dans les grands hôtels.
Cela dépend du voyagiste et de la destination. En tant que détaillant, Neckermann ne dispose pas de son propre agent de voyage à votre destination. Cependant, sur les documents de voyage que vous recevez, vous pouvez vérifier comment joindre votre tour-opérateur localement.
Dans le cas improbable où quelque chose ne se passerait pas comme prévu pendant vos vacances, vous devez prendre les mesures suivantes :
1. Tout d'abord, contactez la réception de votre hébergement. En général, elle peut résoudre votre problème immédiatement.
2. Si la réception ne peut pas vous aider, contactez immédiatement le guide touristique en utilisant les coordonnées figurant dans vos documents de voyage. N'oubliez donc pas d'emporter ces documents avec vous lors de votre voyage.
Une plainte ne sera jamais acceptée par l'organisateur de voyages après le retour si aucune possibilité de résoudre le problème n'a été offerte à la destination. Signalez toujours le problème à l'organisateur de voyages sur place.
Dans un certain nombre d'hôtels, les messieurs doivent porter des pantalons longs au restaurant, en particulier pour le dîner.
Il n'est pas rare que les shorts ou les bermudas soient refusés.
Demi-pension : comprend le petit-déjeuner et un repas principal (généralement le dîner) par nuitée.
Pension complète : la pension complète comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner par nuitée.
Tout compris / all inclusive: une sélection de repas et de boissons est incluse tout au long du séjour (cela varie selon l'hôtel, voir la description à chaque fois).
Parfois, vous pouvez également obtenir la formule demi-pension plus ou pension complète plus : le plus signifie généralement que les boissons sont incluses dans les repas.
Outre ces formules, il existe également des options classiques "logement" et "bed and breakfast".
Dans le cas du logement, aucun repas ni aucune boisson n'est inclus et vous devez vous en occuper vous-même. Dans le cas du Bed & Breakfast, seul le petit-déjeuner est inclus.
Le jour de votre arrivée, votre chambre d'hôtel est généralement disponible à partir de 14 heures au plus tôt.
Le jour du retour, vous devez libérer la chambre au plus tard à 12 heures (dans certains hôtels, cela peut être plus tôt).
Remarque : les photos de l'hébergement présentées sont un "exemple de vie" ou un "exemple de chambre". Les dimensions et/ou l'ameublement peuvent différer.
En vacances pendant les élections
l'électeur qui séjourne temporairement à l'étranger (pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin. Le jour du scrutin, le mandataire doit, pour pouvoir exercer la procuration dans le bureau de vote du mandant, être en possession du formulaire de procuration complété et signé, ainsi que de son document d’identité, et de sa propre convocation qui portera la preuve qu’il a voté (= cachet apposé par son propre bureau de vote).
Il est possible de donner procuration à n’importe quel autre électeur.
Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.
Formulaires
Formulaire de procuration pour les électeurs belges en Wallonie (pdf)
Formulaire de procuration pour les électeurs européens en Wallonie (pdf)
Formulaire de procuration pour les électeurs mineurs en Wallonie (pdf)
Formulaire de procuration pour les électeurs belges en Région de Bruxelles-Capitale (pdf)
Formulaire de procuration pour les électeurs européens en Région de Bruxelles-Capitale (pdf)
Formulaire de procuration pour les électeurs mineurs en Région de Bruxelles-Capitale (pdf)
Les motifs de la procuration devront être attestés sur le formulaire même :
Le bourgmestre ou un fonctionnaire habilité atteste que l’électeur séjourne temporairement à l'étranger (pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin, pour autant que l'impossibilité ait été constatée par le bourgmestre, sur présentation des pièces justificatives nécessaires ou, dans le cas où l’électeur se trouve dans l’impossibilité de produire une telle pièce justificative, sur la base d’une déclaration sur l’honneur.
Le même formulaire de procuration doit être signé par le mandant et par le mandataire et le motif permettant le vote par procuration est également attesté sur ce même formulaire.
Plus d’info :
https://elections.fgov.be/electeurs-que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote/le-vote-par-procuration