Citytrip à Milan

Vous prévoyez de vous rendre prochainement à Milan pour faire du shopping, le football, découvrir la culture ou déguster de bons plats ? Alors ne manquez pas de jeter un coup d'œil à notre vaste gamme d'hôtels et de chambres d'hôtes pour un citytrip inoubliable dans cette ville italienne de luxe. Choisissez votre hôtel préféré, réservez et profitez bientôt de la ville du gelato, de l'aperitivo et de la haute couture en toute tranquillité. Milan a en effet tout ce qu'il faut pour que votre citytrip soit une réussite.

Plus d'informations sur Citytrip à Milan

Votre citytrip à Milan commence ici

Milan est la ville de la mode et du football. Elle attire donc de nombreux amateurs de shopping, de mode et de football dans la bella Italia. Son offre culturelle et historique n'est peut-être pas aussi importante ou impressionnante que celle de Rome ou de Florence, mais elle vaut néanmoins la peine d'être visitée. Par exemple, il y a beaucoup de beaux bâtiments, de quartiers agréables et de beaux parcs qui invitent au pique-nique. Le matin, admirez les chefs-d'œuvre de la Renaissance dans l'un des nombreux musées, l'après-midi, faites du shopping dans le "Quadrilatère d'or" et le soir, assistez à un match de football ou à un opéra à la Scala. Et entre les deux, vous pourrez déguster de délicieux plats. Autant de raisons d'organiser un citytrip à Milan !


Milan : une ville avec une histoire d'opéra

Pour les amateurs de culture, Milan est synonyme de grand opéra. Mais même si vous n'aimez ni l'opéra ni le ballet, une visite à la Scala s'impose. Ce théâtre néoclassique est le plus ancien et le plus grand opéra du monde. Il peut sembler austère de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, vous ne vous lasserez pas des sièges en velours rouge, des décorations dorées et des lustres impressionnants. Ne manquez pas non plus de jeter un coup d'œil aux vieux costumes de théâtre et aux décors anciens dans le musée voisin. Et les vrais amateurs ? Ils réservent un billet pour une représentation pendant leur citytrip à Milan, bien sûr. Réservez votre place au balcon ou optez pour une place moins chère tout en haut de la salle. Et habillez-vous pour l'occasion afin de mettre les points sur les "i" lors de votre citytrip à Milan. 


Votre liste de choses à faire pendant votre citytrip

Milan est une petite ville, mais ne vous y trompez pas. Il y a de nombreux points forts à ne pas manquer, à quelques minutes de marche les uns des autres. Nous vous recommandons de consulter la liste suivante à l'avance.

Dites "Duomo"

L'un des sites les plus emblématiques est, bien sûr, l'imposante cathédrale de Milan. La construction de ce chef-d'œuvre de l'architecture baroque et gothique a duré près de 600 ans et n'est toujours pas achevée à ce jour. Vous pourrez vous régaler à l'intérieur du Duomo, qui est, au sens propre comme au sens figuré, la pièce maîtresse de la ville. Mais ce qui est encore plus amusant, c'est de monter sur le toit lors de votre escapade à Milan pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la ville. Pas moins de 135 flèches ornent le sommet et bien plus encore (3159 !) différentes statues d'anges, de saints et de dragons. Un conseil : achetez votre billet en ligne à l'avance. Vous éviterez ainsi les longues files d'attente à l'entrée et profiterez au maximum de votre citytrip à Milan.

Lèche-vitrines dans la Galleria Vittorio Emanuele II

Ce que les Galeries Lafayette sont à Paris, la Galleria Vittoria Emanuele II l'est pour les amateurs de shopping de luxe à Milan. Cette promenade commerçante couverte se trouve sur la place du Duomo. Vous y trouverez essentiellement des boutiques de luxe et des magasins phares des grandes marques de mode. Admirez les dernières collections de Gucci, Prada et Versace ou achetez les accessoires indispensables à votre citytrip à Milan chez Swarovski. Un peu trop cher pour votre portefeuille ? Vous pouvez aussi vous contenter de faire du lèche-vitrine et de profiter de ce magnifique morceau d'architecture.

Les bars, les restaurants et les canaux de Navigli

Le quartier le plus agréable que vous rencontrerez lors de votre séjour à Milan ? Il s'agit de Navigli, qui signifie littéralement "canaux". Dans ce quartier populaire et animé, on se croirait presque à Venise. Ici, les bars et les restaurants accueillants alternent en permanence. Idéal pour ceux qui aiment sortir du monde pendant leur escapade à Milan. Vous y trouverez également une multitude de boutiques d'artisans et d'artistes qui vendent des œuvres provenant de leurs propres ateliers. Idéal pour ceux qui cherchent une pièce unique à ramener chez eux. Vous aimez les marchés d'antiquités ? Le Mercatino dell'Usato di Porta Genova ne vous décevra pas dans cette partie de la ville.


La Cène

Le couvent Santa Maria delle Grazie abrite le joyau artistique de Milan : "La Cène" de Léonard de Vinci. Cette célèbre peinture murale de 5 mètres sur 9 vous montre le moment où Jésus informe les apôtres de la présence d'un traître parmi eux. Léonard de Vinci a peint cette œuvre à la fin du XVe siècle et c'est l'une des plus célèbres de ce grand maître italien. Ne manquez pas de la visiter lors de votre citytrip à Milan.


Sentez-vous le L.O.V.E. ?

Vous cherchez une alternative à Milan ? En face de la foire, vous trouverez L.O.V.E. (Libertà, Odio, Vendetta et Eternità) sur la Piazza Affari. Une œuvre d'art ironique et unique qui se moque du capitalisme et de la crise économique qui frappe l'Italie depuis 2010.


Château Sforzesco

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la belle ville de Milan ? Alors vous devriez mettre le Castello Sforzesco sur votre itinéraire. Ce château du XVe siècle est situé à la périphérie du centre-ville et vous pouvez bénéficier d'une visite gratuite du château rouge et des parcs environnants. Profitez d'une belle promenade au soleil, d'une baignade dans les étangs par temps chaud ou apportez un pique-nique et installez-vous sur la pelouse.

Le plus petit bar du monde : Backdoor 43

Une expérience vraiment unique pendant votre citytrip à Milan ? Vous la trouverez certainement au Backdoor 43, le plus petit bar du monde situé sur la Ripa di Porta Ticinese. Vous pouvez louer l'ensemble du bar pour vous et votre groupe ou simplement passer pour prendre un en-cas et une boisson livrée par une trappe. Grâce à un mot de passe, un barman masqué vous laisse entrer. Attention : le café ne fait que 4 m². Et cela inclut les toilettes.


Faites du shopping jusqu'à ce que vous tombiez

Nous l'avons déjà dit : tous les amateurs de shopping passeront un excellent moment à Milan. Mais la Galleria Vittorio Emanuele II n'est pas le seul endroit à visiter. Prenez le temps de faire du shopping dans le "Quadrilatère d'or", situé entre la Via Manzoni, la Via Monte Napoleone, le Corso Venezia et la Via della Spiga. Avec des boutiques de marques telles que Channel et Cartier, vous pouvez y faire fructifier votre argent. Vous pouvez aussi rêver devant les vitrines. Mais on y trouve aussi des marques grand public. Il y en a donc pour tous les goûts lors d'un citytrip à Milan.


Regarder l'art à Brera

Les amateurs d'art et de vintage sont également au bon endroit à Milan. Vous trouverez des joyaux cachés dans le quartier artistique branché de Brera. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus beaux quartiers du centre-ville. Les ruelles étroites, pleines de boutiques italiennes authentiques et pleines d'ambiance, alternent avec les ateliers d'art. Entre les deux, sirotez un délicieux café ou dégustez l'un des nombreux parfums de gelato dans une crémerie. Bohème et arty, Brera vaut également le détour le soir. C'est à ce moment-là que le quartier s'anime avec ses nombreux cafés et restaurants.


Escapades culinaires à Milan

Les Milanais aiment manger. Et cela se voit dans leurs habitudes et leur délicieuse cuisine. Qu'est-ce qui ne doit surtout pas figurer sur la liste des choses à faire lors d'un citytrip à Milan ?


L'apéritif, un sport national

Avec des quartiers comme Brera et Navigli, on ne peut s'y soustraire : chez les Milanais, l'apéritif est en fait un sport national et la tournée des bars une variante des courses de relais. Tous les jours à partir de la fin de l'après-midi (et jusque tard dans la nuit le week-end), les bars et les cafés proposent gratuitement des snacks apéritifs pour accompagner votre boisson. Negroni, Aperol ou Prosecco ? C'est un véritable art chez les Milanais. Ne manquez pas de participer à cette tradition lors de votre citytrip à Milan et agissez comme un local.


Les vins

À Milan, les vins sont produits à La Vigna, le vignoble de feu Léonard de Vinci. L'artiste et inventeur pouvait s'y détendre complètement chaque jour après avoir esquissé, peint et dessiné ses nouvelles pensées. Réservez une visite des jardins et du musée qui les accompagne et dégustez une délicieuse boisson au soleil.

Le gelato le plus savoureux du monde

Une visite à Milan ne peut se faire sans une bonne dose de gelato. Goûtez aux différentes variétés de chocolat chez Il Massimo Del Gelato ou aux saveurs exotiques chez Azteco. Ils combinent le rhum et la giamaica ou la cannelle et le piment pour créer des saveurs uniques. Vous pouvez aussi opter pour un classique chez GROM, une chaîne bien connue. N'oubliez pas d'inscrire à votre menu une glace à la pistache, au moka ou à la vanille.


Mangez des panzerotti comme les locaux

Les panzerotti de Luini sont bien connus des Milanais. Ces petites pâtisseries italiennes sont incroyablement populaires. Pourquoi ? Vous le saurez, car une fois que vous les aurez goûtées, vous les voudrez désormais comme dessert à chaque repas.


Quelle est la meilleure période pour voyager à Milan ?

Si vous partez en voyage à Milan, vous le remarquerez rapidement : la ville est une destination très prisée. Vous voulez voir tous les points chauds de la ville ? Ne partez surtout pas pendant les mois chauds de l'été. Il y a alors beaucoup de monde. Optez plutôt pour mai-juin ou septembre-octobre : le soleil est au rendez-vous et la tranquillité est au rendez-vous. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez également visiter Milan. Les marchés de Noël y sont intéressants. Mais le climat montagneux n'est pas très clément.

Vous avez déjà envie de partir ? Réservez dès maintenant votre citytrip à Milan et commencez à compter !