Découvrez les plus belles régions balnéaires lors de vos vacances en Turquie

De sable fin ou dorée, rocheuse ou en galets, la Turquie possède pas moins de 7000 kilomètres de plages et peut en être fière. Une chose est sûre, le littoral varié vous surprendra encore et encore. Et oui, il y a beaucoup à découvrir au-delà de ce dernier. De la riche histoire de la côte égéenne à la nature impressionnante à Dalaman, en passant par le cœur historique de Side et la charmante ville d’Antalya. Calme et nature ou fiesta animée sur la plage, la Turquie en a pour tous les goûts.

De plus, séjourner en Turquie est toujours agréable. Hôtels contemporains, accueil chaleureux, confort moderne et excellent rapport qualité-prix. Passer des vacances en Turquie, c’est sans aucun doute rentabiliser son budget vacances.

Grâce à ce blog, nous vous emmenons direction les plus grandes et les plus belles régions balnéaires de Turquie, avec leurs caractéristiques uniques et leurs stations balnéaires fantastiques.

Antalya, le cœur ensoleillé de la Riviera turque

La Riviera turque est sans nul doute la région balnéaire la plus connue de Turquie, et pour cause. Cette région côtière se trouve au sud du pays. Avec des températures agréables autour de 20° toute l'année, vous profitez ici d’environ 300 jours de soleil par an. Des kilomètres de plages de sable n’attendent que vous. Soleil, mer, plage et plaisirs aquatiques garantis ! Pas fan de la plage ? Alors, rafraîchissez-vous dans les nombreuses piscines et parcs aquatiques.

Si vous réservez des vacances sur la Riviera turque, vous atterrirez généralement à l'aéroport d'Antalya, la plus grande ville de la région. Le centre-ville est à la fois authentique et accueillant et fait souvent l’objet d’une excursion d’un jour. En effet, les vacanciers n’y séjournent que très rarement. La plupart d’entre eux choisissent plutôt des stations balnéaires telles que Lara, Belek, Side ou Kemer. De là, vous pouvez facilement vous rendre à Antalya en dolmus, un petit bus dans lequel vous pouvez voyager pour une somme modique.

Dans cette région, la nature ne manquera pas non plus de vous séduire. Par exemple, près de Kemer, juste derrière le centre-ville, vous trouverez les imposants monts Taurus, qui s'élèvent majestueusement derrière le littoral et créent un paysage montagneux spectaculaire. Laissez-vous tenter par un safari en jeep, par les cascades de Düden ou encore par du rafting dans les eaux cristallines du canyon de Köprülü.

Vous avez des vacances actives en vue ? Visitez l'un des magnifiques clubs de golf de Belek ou plongez dans les eaux azur de la Méditerranée. Vous trouverez de nombreux centres de plongée sur la Riviera turque qui vous accompagneront lors de vos excursions de plongée ou de snorkeling. Préférez-vous admirer la beauté au-dessus de l'eau ? Profitez d'une journée de cyclisme sous le soleil. Antalya est en effet considérée comme la capitale du cyclisme en Turquie, et de nombreuses belles routes y débutent. Vous découvrirez ainsi la Riviera turque sous un autre angle

La Riviera turque est une région qui recèle également de nombreux trésors culturels et sites historiques. Pensez notamment aux magnifiques ruines de Perge ou au théâtre romain d'Aspendos. Ce dernier est d’ailleurs encore utilisé pour des concerts. Vous séjournez près d'Alanya ? Alors, ne manquez pas de visiter son impressionnant château ainsi que la 'Kızıl Kule', la Tour Rouge. Haute de 33 mètres et construite au XIIIe siècle, elle doit sa couleur à ses briques rouges et offre une vue imprenable sur le port d'Alanya.

Vous n’aimez pas tellement les grandes excursions ? Dans ce cas, il y a fort à parier que vous vous laisserez tenter par l'un des passe-temps les plus convoités de Turquie : le shopping ! Tous les mardis à Manavgat, a lieu un marché où vous pouvez vous régaler les yeux (et le portefeuille). Produits locaux, délices, vêtements faits main, sacs à main, maroquinerie... Acheter et vendre vont ici bon train. À Alanya aussi, vous pourrez faire du shopping à volonté grâce au Bazar d'Alanya, un marché coloré des plus animés.

Conseil : vous séjournez dans la région d'Alanya ? Réservez un vol à destination de Gazipasa, l'aéroport le plus proche. Vous bénéficierez ainsi d'un temps de transfert plus court. De nombreux tour-opérateurs proposent un séjour à Alanya avec un vol pour Antalya. Dans ce cas, il faut compter un temps de transfert de 2 à 3 heures.

Bodrum, le joyau de la côte égéenne

Envie de découvrir davantage la Turquie ? Alors ne manquez pas de vous rendre sur la côte égéenne, si belle et si surprenante. S'étendant le long de la côte ouest de la Turquie, cette région à couper le souffle offre un mélange unique de beauté naturelle et de patrimoine culturel. De plus, vous y trouverez une ambiance plus authentique et plus décontractée que dans les zones touristiques du sud.

Bodrum, ville aux maisons blanchies à la chaux et très appréciée de nombreux voyageurs, brille comme une perle sur la côte égéenne. Dans le centre, l'ancien et le nouveau se mélangent avec vivacité. Des rues étroites et pavées où vous aurez l’occasion de flâner entre les boutiques, les bazars traditionnels et les galeries d'art. Le port de Bodrum est également un endroit idéal pour se prélasser et admirer les nombreux yachts de luxe. Le soir venu, la vie nocturne s'anime peu à peu. La rue bien connue des bars de Bodrum offre un large éventail de sorties. Clubs, pubs dansants, bars à cocktails chics ou meyhanes turcs traditionnels. Plongez dans l'ambiance de la nuit et profitez de tout ce que Bodrum a à offrir jusqu'au petit matin.

Conseil d'excursion : Saviez-vous que le château de Bodrum abrite un musée impressionnant ? Le Bodrum Underwater Archaeological Museum présente des fouilles sous-marines. Des épaves anciennes, des cargaisons de navires et d'autres objets maritimes, allant de l'Antiquité au Moyen Âge. Découvrez ici les trésors de la mer Égée.

Les plages se font plus rares à Bodrum. Par conséquent, de nombreux hôtels ne disposent pas de plage privée. Mais pas de panique, il y a généralement un ponton avec des transats au bord de la mer. Vous pourrez ainsi continuer à plonger dans les eaux cristallines de la mer Égée. Fan de plage ? Ajoutez alors les plages de Bitez et d'Ortakent à votre liste. Vous y trouverez des plages de sable, des clubs et des charmants restaurants de poisson.

La péninsule de Bodrum, qui porte le même nom, a également beaucoup à offrir. Verdoyante et vallonnée, elle est parsemée de vignobles, d'oliveraies et de villages pittoresques. Pour les plus aventuriers, des sentiers de randonnée permettent de découvrir les falaises, côtes escarpées ou encore vues à couper le souffle sur la mer Égée. Mettez absolument sur votre liste le célèbre Caria Way, un sentier de grande randonnée d'environ 800 kilomètres qui traverse également cette région. Vous préférez éviter l'animation du centre de Bodrum ? Des endroits plus calmes comme Torba, Akyarlar ou Yalikavak sont peut-être ce qu'il vous faut. La visite d'un marché fait partie de votre programme ? Ne manquez pas de séjourner près de Turgutreis, où se tient un grand marché tous les samedis.

De Çeşme à Kuşadası : soleil, mer et histoire à la côte égéenne

Le nord de la côte égéenne ne manquera pas non plus de vous séduire avec son mélange de côtes magnifiques, hospitalité chaleureuse, hôtels familiaux et histoire ancienne. De Çeşme à Kusadasi, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Pensez aux paisibles et authentiques Özdere ou Gümüldür, où il fait bon d’y séjourner pendant les mois d'été afin de profiter à la fois des vacances à la plage et de la découverte de villages animés.

D’ailleurs, Çeşme est une station balnéaire assez branchée, avec des eaux cristallines et de belles plages de sable. De plus, Çeşme et la voisine Alaçatı sont connus pour leurs possibilités de windsurf. Cette région bénéficie de vents constants et puissants, ce qui en fait une destination idéale tant pour les débutants que pour les windsurfers expérimentés. De plus, elle est également célèbre pour ses stations thermales. Plongez-vous dans l'eau rafraîchissante ?

Kuşadası, en revanche, est une véritable ville portuaire. Les bateaux de croisière y accostent presque tous les jours. Le centre-ville compte de nombreux magasins et restaurants. Cette station balnéaire attrayante n'a pas non plus échappé au tourisme. La zone hôtelière de Kusadasi forme un grand espace et comprend un large éventail de logements : hôtels familiaux, domaines avec parcs aquatiques ou encore hôtels adults-only. Ici, tout le monde est accueilli à bras ouverts.

La plus ancienne ville de la côte égéenne est sans conteste Éphèse, l'une des cités antiques les mieux préservées de Turquie. Autrefois ville romaine, elle était célèbre pour son temple d'Artémis. Aujourd'hui encore, la visite de ces célèbres ruines est impressionnante. À ce titre, ce site est plus que justifié sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Conseil : Optez pour une expérience unique et visitez Éphèse pendant les mois d'été lors de l'une des nuits du musée. Le site est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 23h et est magnifiquement éclairé.

Dalaman, la perle la plus méconnue de la Méditerranée

Vous aimez la Turquie, mais n'avez jamais mis les pieds dans la région de Dalaman ? Dans ce cas, vous n’en serez que positivement surpris. Vous serez entouré de forêts luxuriantes et de montagnes impressionnantes. Les amoureux de la nature s'y sentiront plus qu’à l'aise. De plus, cette région est encore méconnue et n'est donc pas encore envahie par les touristes. Un joyau caché qu'il vaut mieux ne pas perdre de vue.

Les plus grandes stations de la région sont Marmaris et son « petit frère » İçmeler. Ces deux villages côtiers sont d’ailleurs reliés par une promenade. Baladez-vous le long de la mer et profitez des terrasses qui vous attendent dès votre arrivée dans le centre. À la recherche d’une station balnéaire qui respire encore plus l'authenticité turque ? Ölüdeniz sera donc votre lieu de vacances idéal.

Partez à la recherche des trésors cachés de cette région. Vous resterez bouche bée en visitant les tombes de Fethiye ou de Dalyan. Ces derniers sont situés de manière unique sur la rivière Dalyan du même nom. Il est donc préférable de les visiter à bord d'un bateau, d'où vous aurez une vue spectaculaire ces tombes rupestres de Kaunos.

Envie de visiter la région de Dalaman ? N'oubliez pas que le transfert jusqu'au logement est généralement très long (2 heures). Mais, nous vous le promettons, cela en vaut vraiment la peine.

C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que nous vous avons présenté nos A, B, C, D,... de la Turquie. Nous pourrions imaginer mille et une autres raisons et argumenter jusqu'à la lettre Z pourquoi vous devriez planifier des vacances en Turquie. Mais.... nous aimerions surtout que vous le découvriez par vous-même. Plongez dans notre large offre de vacances en Turquie et découvrez cette magnifique destination sous toutes ses coutures !

Inspirez-vous d'encore plus de Turquie