Valence, polyvalente et surprenante

Va-len-cia ! Avec le V de ‘Vamos’. Culture, nature et bars à tapas sympas à découvrir, le combo parfait qui ne laisse aucun citytripper de marbre. Une ville étonnamment belle, plus petite que Barcelone ou Madrid, mais tout aussi charmante.

Après les inondations d'octobre 2024, Valence en ressort plus forte que jamais. Valence recèle de nombreux trésors à découvrir. Flânez dans les ruelles accueillantes de la vieille ville, admirez les bâtiments futuristes de la ville de l'art et de la science et profitez de l'impressionnante nature environnante. Grâce aux lignes de train et de métro qui fonctionnent parfaitement, vous pourrez facilement explorer la ville et la région. Allons-nous vous convaincre de découvrir ce petit bijou ?

Entre plage et histoire, une nature impressionnante


Valence vous offre bien plus qu’une richesse historique et ambiance animée, cette ville vous surprend également par son impressionnante nature. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette ville est appelée ‘ville la plus verte d’Europe’. Détente à la plage, balade à vélo au travers des parcs ou découverte d’une nature unique : tout est possible à Valence.

Commencez votre exploration par l’emblématique Jardin/Parc du Turia. Avec ses 9 km de longueur, il s’agit de l’un des plus grands parcs d’Espagne, situé le long de l’ancien lit du fleuve Turia. Louez un vélo ou planifiez une longue balade le long des 18 ponts historiques, étangs, fontaines ou encore aires de jeux ombragées. Les amateurs de sport pourront également s’en donner à cœur joie avec les nombreux terrains qui comptent, par exemple, une patinoire et des infrastructures pour le rugby, le baseball ou encore le football. 

À l’ouest du parc, l'un des points forts de Valence vous attend : la futuriste ‘Ciudad de las Artes y las Ciencias'. Ce complexe architectural étonnant est l’endroit parfois pour terminer votre visite du parc en beauté.


Au sud, le Bioparc. Un zoo unique où les animaux vivent dans leur habitat naturel. Ici, il vous sera possible de faire un safari en milieu urbain et d’apercevoir des girafes, lions ou encore hippopotames.

Profitez des plages de Valence


Pour ceux qui aiment se prélasser à la mer, Valence offre le combo parfait entre ville et plage. Vous y trouverez d’ailleurs trois magnifiques plages de sable, à seulement quelques minutes du centre : El Cabanyal (souvent nommée ‘Las Arenas’ par les locaux), La Malvarrosa et La Patacona. Chaque plage a son propre charme, mais Las Arenas, avec sa promenade animée et ses nombreuses terrasses, est généralement considérée comme étant la plus belle plage des environs.

Et ce n’est pas tout : en plus d’être une ville, Valence est une région située à la Costa de Azahar, une côte faite de magnifiques plages et de criques bien cachées. Animation des plages de la ville ou tranquillité dans un endroit isolé, la Méditerranée est toujours à portée de main.

Plus de nature en ville


Pour une touche d'histoire dans un cadre verdoyant, rendez-vous aux Jardins del Real (également connus sous le nom de Jardins de Viveros). Ce parc historique, qui fut autrefois les jardins royaux de Valence, est un endroit tranquille avec des parterres de fleurs magnifiquement aménagés, des arbres anciens et des fontaines. L’endroit idéal pour une promenade relaxante ou un pique-nique.

Enfin, ne manquez pas le Jardin Botanique de Valence. Fondé au 16ᵉ siècle, ce charmant jardin abrite une impressionnante collection de plantes et d'arbres exotiques, ainsi que des allées au calme apaisant, parfait pour un après-midi tranquille.

La capitale mondiale de la paella

Pas de visite de Valence, sans avoir goûté à cette spécialité à base de riz. La paella valencienne, la variante la plus authentique, se compose traditionnellement de poulet et de lapin. Aventurier dans l’âme ? Goûtez alors la ‘paella de marisco’, une version aux fruits de mer frais tels que des crevettes ou encore des moules. Impossible de choisir ? Optez pour la ‘paella mixta’ - un délicieux mélange de viande, poisson et fruits de mer - et certainement le meilleur choix. Même les végétariens ont leur place à Valence, car de plus en plus de restaurants proposent de délicieuses paellas végétariennes.

Après une journée de découvertes, rien de tel qu’une rafraîchissante ‘Agua de Valencia’. Ne vous laissez pas tromper par le nom ; l’eau n’y a pas sa place ! Ce cocktail se compose de jus d'orange fraîchement pressé à partir d'oranges locales, de cava, de vodka et de gin. Résultat ? Un apéro à la fois fruité et surprenant qui vous emmène directement en vacances. Accompagnez cette boisson d’une sélection de tapas ou pinchos - des croquettes aux patatas bravas - et profitez d’une excellente soirée. Laissez-vous également tenter par une autre boisson locale : ‘Horchata’, composée de ‘chufas’ (amandes moulues), d'eau et de sucre. Sans oublier les délicieux “fartons”. Une pâtisserie artisanale à la forme longue et fine, recouverte d’une légère couche de sucre. 

Fin gourmet ? Ne manquez pas la visite du Mercado Central. Situé dans le centre historique de Valence, ce marché est l'un des plus grands et des plus anciens marchés couverts d'Europe. Le bâtiment lui-même est un trésor de style Art nouveau, avec ses tuiles colorées, ses vitraux et ses dômes impressionnants. Vous y trouverez des petits stands aux produits locaux frais : des oranges juteuses aux traditionnels jambons et fromages, ou encore olives et épices colorées. Le Mercado Central est ouvert tous les jours de 8h à 15h, parfait pour faire le plein de souvenirs gourmands ou se régaler.

Plus de 2000 ans d’histoire


En plus de régaler vos papilles et faire le plein de nature à couper le souffle grâce aux plages ou parcs, Valence vous surprendra par ses joyaux culturels.


Le saviez-vous ? Valence est connue comme la ville aux 100 clochers. La tour la plus emblématique est sans aucun doute la tour gothique de Miguelete, située sur l'agréable Plaza de la Virgen dans la vieille ville. Après une montée de 207 marches, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville. Profitez-en également pour visiter la cathédrale de Valence. Cette magnifique église est un véritable joyau architectural qui présente un mélange unique de styles de construction, allant du gothique au baroque en passant par le roman. 

La Ciudad de las Artes y las Ciencias (Cité des arts et des sciences) est une œuvre architecturale totalement différente, mais tout aussi impressionnante. Conçu par l'architecte valencien Santiago Calatrava, ce complexe futuriste est devenu l'une des attractions les plus célèbres de la ville. L'entrée du site est gratuite, et on y retrouve quelques points forts, tels que :

L'Hemisfèric : un cinéma IMAX et un planétarium avec des spectacles incroyables en 3D ;


Le Musée des Sciences : un musée interactif où l'on peut tout essayer et tout toucher ;

L'Oceanogràfic (entrée payante) : le plus grand aquarium d'Europe avec plus de 500 espèces animales. L'Oceanogràfic est particulièrement recommandé aux familles et aux amateurs de vie marine.

Valence propose aussi de nombreux musées, de l’art à l’histoire, en passant par les sciences modernes. L'IVAM (Institut d'Art moderne), un incontournable où vous pourrez admirer une magnifique collection d'Art contemporain. Le ‘Museo de la Almoina’ pour les fans d’histoire : au programme, découverte des fouilles souterraines qui révèlent les racines romaines de Valence.

Vous comptez visiter plusieurs musées ou monuments ? Pensez alors à la Valencia Tourist Card. Grâce à cette dernière, vous aurez accès gratuitement aux musées et monuments municipaux, tels que la Lonja de la Seda (l'ancienne bourse de la soie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), et profiterez de réductions spéciales sur d'autres excursions.
De plus, vous bénéficierez d’un accès illimité aux transports publics dans la ville. Choisissez la formule qui vous convient le mieux et profitez au maximum de votre escapade à Valence.