Madère, petit coin de paradis durant toute l’année
Au nord des îles Canaries et à l'ouest du Maroc, brille une petite île à la fois rocheuse et verdoyante. Madère fait officiellement partie du Portugal et en fait sa fierté. Une chose est certaine : cette petite île unique vous émerveillera par sa beauté exceptionnelle dès votre première visite. De plus, Madère est une destination incroyablement diverse, à découvrir sous toutes ses facettes.
Nous vous emmenons à Madère afin que vous puissiez découvrir cette destination dans toute sa splendeur. Un premier grand atout qui nous vient directement à l’idée ? Ici, le soleil brille toute l'année et même en hiver, la température moyenne reste l'une des plus agréables d'Europe. Des vitamines D toute l'année : check !
B&B charmant, petite maison avec vue incroyable, hôtel de luxe avec espace bien-être, hôtel classique ou quinta traditionnelle ? À Madère, il y en a pour tous les goûts. Optez pour un logement qui vous convient et vivez Madère comme vous l'entendez !
Explorez Madère depuis les hauteurs
Madère vous surprendra (littéralement) par sa grandeur. La plus haute montagne de l'île, le Pico Ruivo et ses 1862 mètres d’altitude, domine le paysage paradisiaque. Depuis le sommet, la vue est imprenable. Formations rocheuses, paysages volcaniques, falaises escarpées... Enfilez vos chaussures de randonnée et n’en serez que récompensés par toute cette beauté. Conseil : commencez la randonnée vers le Pico Ruivo depuis Achado do Teixeira (Santana).
À Ponta de São Lourenço, une péninsule à l'est de Madère, vous découvrirez des vues spectaculaires sur l'océan depuis les falaises. Ensuite, dans le nord de l'île, vous trouverez une cascade à la fois unique, pittoresque - et même peut-être « romantique » -, la Véu da Noiva. Ici, l'eau coule le long d'une paroi rocheuse et vous donne la chance de prendre de magnifiques photos. Même par temps brumeux, vous obtiendrez un effet mystique.
L'incroyable variété des paysages naturels assure des excursions tout aussi diverses. Ici, impossible de s’ennuyer. Vous tomberez de surprise en surprise. Dans la forêt de Laurissilva, protégée par l'UNESCO, vous découvrirez 1000 nuances de vert. Cette forêt mystique est un véritable havre de paix pour les randonneurs et les amoureux de la nature, avec de nombreux sentiers de randonnée qui traversent la végétation dense.
Les Levadas, canaux d'irrigation historiques qui canalisent les précipitations des montagnes vers la côte, traversent également la forêt de Laurissilva. Des sentiers de randonnée ont été construits le long de la plupart de ces canaux. Ces chemins de randonnée offrent souvent des vues à couper le souffle sur les cascades, les vallées et les montagnes de Madère. Ne manquez pas de suivre les itinéraires populaires Levada do Caldeirão Verde ou Levada dos 25 Fontes et profitez de parcours pittoresques.
Montées difficiles, paysages volcaniques impressionnants ou oasis verdoyante ? L'île est un véritable incontournable pour les amoureux de la nature et les aventuriers ! Pas fan de randonnée ? Découvrez alors Madère en VTT ou en mode trail. Envie de voir les cascades de plus près ? Sortez de votre zone de confort et vivez une expérience unique en canyoning.
Admirez la magie de Madère depuis les eaux
Lorsque vous vous levez le matin, vous le remarquez sans doute... ce reflet sur la mer par une belle journée ensoleillée. L'océan Atlantique vous appelle et vous livre avec plaisir tous ses secrets. Le saviez-vous ? Vous pouvez même apercevoir des baleines et des dauphins lors d'une excursion en bateau au départ de Madère. Ils aiment particulièrement y séjourner entre avril et octobre. L'océan est très clair et sa profondeur peut atteindre 3000 mètres, ce qui constitue l'habitat idéal pour ces animaux marins. Envie d’en savoir plus sur la vie sous-marine ? Une séance de plongée ou de snorkeling vous permettra d’explorer la merveilleuse diversité qui y règne. De plus, vous pouvez vous mettre à l'eau toute l'année. Le climat doux assure une température constante de 18 à 24 degrés.
Conseil : vous n'aimez pas la plongée, le snorkeling ou l'observation des animaux ? Réservez tout de même une excursion en bateau pendant votre séjour à Madère. Depuis les eaux, vous pourrez admirer la côte imposante et voir le reflet de Madère sous son meilleur jour.
Malgré son relief rugueux et sa surface volcanique, Madère possède de très belles plages. La plupart sont sombres, mais vous trouverez parfois une plage de sable doux et doré. Dans la baie de Machico, à l'est, ou à Calheta, au sud-ouest, vous profiterez de plages de sable doux.
Une expérience soleil-plage unique ? Les piscines naturelles de Madère sont l'un des plus beaux endroits pour nager et se détendre ! Créées par l'activité volcanique, elles sont remplies d'eau de mer. Les roches volcaniques forment en quelque sorte des piscines naturelles. L'eau de mer y entre et en ressort continuellement, ce qui les maintient propres et fraîches. Les piscines naturelles les plus célèbres sont celles de Porto Moniz, d'où l'on a une vue spectaculaire sur l'océan. Les piscines de Seixal, moins connues mais idylliques, sont également uniques.
Goûtez Madère et régalez vos papilles
Comment vivre l'expérience de Madère ? En goûtant ce que cette île magique a à offrir. Vous découvrirez une cuisine étonnamment simple, où les saveurs pures et authentiques ont encore leur place. En cuisine, les Madériens recherchent souvent les bases de la nature. Prenez l'espetada Madeirense, de gros blocs de bœuf marinés dans de l'ail et du laurier, grillés sur une brochette (et même généralement sur une branche de laurier pour plus de saveur). Le laurier pousse en abondance à Madère, laissant ses saveurs au sens propre comme au sens figuré. Pour terminer ce plat en beauté ? À Madère, le milho frito, ou cubes de maïs frits, est souvent servi avec ce plat.
Fan de poisson ? À Madère, ne manquez pas de savourer l'espada com banana, un poisson à pâte noire frit et servi avec des bananes. Une combinaison unique, mais exquise ! Et ce n’est pas tout : l'océan recèle d'autres trésors qui trouvent leur place en cuisine. Par exemple, ici, on adore les lapas grelhadas, ou escargots de mer grillés. Idéalement assaisonnés d'ail, de beurre et d'un peu de jus de citron.
Que vous choisissiez du poisson ou de la viande, à Madère, on vous servira très certainement le typique Bolo do Caco. Ce pain traditionnel est cuit sur une pierre chaude : légèrement croustillant à l’extérieur, doux et moelleux à l’intérieur, avec une subtile note de patate douce.
Sans oublier de terminer votre déjeuner ou dîner par un verre de vin de Madère. Ce vin se déguste aussi bien pendant qu'après le repas. Le secret de ce vin ? La combinaison d'un sol exceptionnel et d'un processus de production raffiné. En effet, le sol de Madère a une composition unique, avec des roches volcaniques et des minéraux qui contribuent à la saveur et à la qualité spécifiques des raisins.
Conseil : Amateur de vin ? Louez une voiture durant vos vacances et suivez l'une des routes des vins de Madère. Ces routes sont bien indiquées et offrent un mélange de vues magnifiques, de dégustations de vins exceptionnelles et d'expériences éducatives.
Découvrez le charme de Funchal
Pas de vacances à Madère sans une visite à Funchal, la capitale de l'île. Nous parions que cette ville pittoresque vous séduira ?
Une promenade dans le centre-ville vous fera découvrir son riche patrimoine historique. Ne manquez pas de vous arrêter à la Sé Catedral, l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Poursuivez ensuite votre chemin jusqu'au Mercado dos Lavradores, un marché animé où vous pourrez acheter des produits locaux. Plongez dans l’ambiance typique de la ville. Ajoutez également sur votre liste le Museu da Arte Contemporânea (musée d'art contemporain), la Fortaleza de São João Baptista do Pico (ancienne forteresse du XVIe siècle) et la Quinta das Cruzes. Cette dernière constitue à la fois une villa historique et le jardin du premier gouverneur de Madère.
Funchal sous les feux des projecteurs ? Réservez alors une place dans le téléphérique qui vous emmène à Monte. Ce trajet en téléphérique vous offre une vue imprenable sur la ville, le port et l'océan. Au sommet, vous pourrez visiter le palais de Monte et ses magnifiques jardins (Monte Palace Tropical Garden). Et pour redescendre ? Optez pour un tour en traîneau traditionnel (panier en bois et en osier) qui vous fait glisser dans les rues étroites et vous emmène à mi-pente dans le Livramento. De là, une petite promenade d'une demi-heure vous ramènera vers le centre de Funchal.
Plongez dans l’ambiance des festivals et des événements de Madère
Quelle que soit la saison, il y a toujours de quoi faire à Madère. Une île vivante et variée, riche en traditions. Vous voyagez en février ou en mars ? Alors, régalez-vous des célébrations du carnaval. Musique, danse, costumes, joie et impressionnants défilés colorés. En avril et en mai, la nature reprend vie. Cette période est célébrée par le traditionnel festival des fleurs. Les rues sont décorées de fleurs colorées, des défilés de fleurs circulent dans les rues,... C'est ainsi que l'on peut voir l'île sous son plus beau jour. En septembre, vous pouvez assister à la fête du vin, qui marque symboliquement le début des vendanges. Dégustations de vin, fêtes de rue, musique live,... Un événement des plus animés pendant votre séjour sur l'île.
Prêt(e) à découvrir Madère par vous-même ? Cette île portugaise vous accueille les bras ouverts durant toute l’année. Plongez maintenant dans notre offre vacances direction Madère.
Crédits photo : ©Tiago Machado, ©Francisco Correia, ©Nuno Sa, ©Pedro Gomes_Scorpio, ©MSonntagMTB, ©Ricardo Faria Paulino, ©Luis Freitas, ©Henrique Seruca, ©IBVAM,
@miguelmoniz