Citytrip à Istanbul
Un voyage à Istanbul permet de goûter à deux mondes différents : l'Asie et l'Europe. C'est la seule ville au monde qui soit reliée à deux continents. Ce n'est pas pour rien qu'Istanbul est appelée le pont entre l'Asie et l'Europe. C'est une ville aux traditions anciennes, à la culture, à l'architecture et aux habitants incroyablement accueillants. Au fil des ans, elle est devenue une ville branchée où chaque vacancier se sent chez lui. Découvrez nos recommandations pour profiter d'une fantastique citytrip à Istanbul.
Commencez votre journée à la tour de Galata lors de votre citytrip à Istanbul
La tour de Galata, également connue sous le nom de point de vue médiéval d'Istanbul, offre une vue panoramique sur la partie historique de la ville et sur les eaux de la Corne d'Or. Il s'agit d'une tour en pierre située au sommet d'une colline, d'où l'on peut voir toute la ville. Près de la tour se trouvent de nombreux cafés confortables et branchés où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner à votre guise après votre visite.
Vous pouvez escalader la tour à pied ou prendre l'ascenseur, ce qui est un peu plus facile. Le balcon de la tour est ouvert tous les jours et même un peu plus longtemps en été. C'est un endroit idéal pour commencer la journée de vacances.
Prenez le ferry pour Balat pendant votre citytrip à Istanbul
Vous aimez les couleurs gaies et vous avez déjà l'habitude de poster un bijou sur Instagram ? Alors ne manquez pas de mettre le petit quartier de Balat sur votre liste lors de votre citytrip à Istanbul. Balat est un quartier juif traditionnel situé dans la partie européenne de la ville. Les maisons y arborent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et le linge pend sans souci dans l'air. Un peu à l'écart du centre-ville, il vaut la peine d'y passer quelques heures à rêver.
Joyau architectural de votre citytrip à Istanbul : la Mosquée bleue
C'est probablement le point de repère le plus célèbre lors d'un citytrip à Istanbul : la mosquée Sultan Ahmed ou, plus familièrement, la mosquée bleue - c'est une structure grande et impressionnante que l'on ne peut ignorer. Construite au XVIIe siècle, la mosquée se compose d'un grand dôme et de nombreux autres dômes plus petits. Malgré son nom, la mosquée est grisâtre de l'extérieur. Ce n'est qu'en entrant que l'on découvre les carreaux peints à la main en bleu, marron et vert. Vous avez également dû voir le tapis géant lors de votre citytrip à Istanbul.
L'accès à la mosquée est gratuit, mais il faut respecter le règlement intérieur : les femmes portent un foulard et il faut se déchausser avant d'entrer dans la mosquée. La mosquée est ouverte tous les jours, sauf pendant les prières.
Conseil : lors de votre citytrip à Istanbul, visitez l'un des bars sur les toits près de la Mosquée bleue et profitez d'une vue magique sur l'impressionnante structure.
Admirer l'impressionnante Sainte-Sophie
Juste en face de la Mosquée bleue, vous trouverez l'extraordinaire édifice de Sainte-Sophie : c'est à la fois une église et une mosquée. Le bâtiment lui-même est immense, mais les différentes mosaïques sont si détaillées et sophistiquées qu'il s'agit d'un véritable joyau à visiter. La grandeur combinée aux détails les plus minutieux. C'est une visite absolument incontournable lors de votre séjour à Istanbul.
Quel est le meilleur moment pour visiter Sainte-Sophie lors de votre séjour à Istanbul ? En début de matinée ou en fin d'après-midi, afin que vous puissiez vous promener à votre guise, sans qu'il y ait trop de touristes.
Vous avez besoin de vous reposer pendant votre citytrip à Istanbul ? Détendez-vous dans le Cağaloğlu Hamam
Vous en avez assez de l'agitation de la ville ? Rendez-vous dans l'un des plus anciens hammams d'Istanbul : Cağaloğlu Hamam. Depuis 1741, vous pouvez y profiter de nombreux soins qui vous laisseront débordant d'énergie. À l'intérieur, l'établissement de bains est un véritable bijou : colonnes, dômes et arches vous donnent l'impression d'être dans un véritable paradis. D'ailleurs, le hamam est entièrement fait de marbre, ce qui est tout à fait unique. Un véritable must lors de votre escapade à Istanbul si vous aimez les moments de bien-être.
Naviguer de l'Europe à l'Asie en seulement une heure et demie
Comme nous l'avons dit, Istanbul est la seule ville au monde située sur deux continents : l'Europe et l'Asie. Le Bosphore est un détroit qui relie les deux continents : la Méditerranée (Europe) et la mer Noire (Asie). Lors de votre citytrip à Istanbul, prenez un ferry et naviguez pendant une heure et demie le long de magnifiques palais, de maisons impressionnantes et d'anciens bâtiments historiques. Cette excursion est vivement recommandée et est également très appréciée des enfants.
Tous les accros du shopping dans le Grand Bazar
L'un des sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Istanbul est sans aucun doute le Grand Bazar. Il s'agit du plus grand marché couvert du monde et tous les amateurs de shopping peuvent s'y rendre. On y trouve des herbes et des épices, des vêtements, des tapis, des lampes, des bijoux et une infinité de thés. Avec plus de 1 000 boutiques, vous pouvez flâner pendant des heures et trouver les souvenirs les plus uniques pour votre retour à la maison.
De nombreux touristes visitent le Grand Bazar lors d'un citytrip à Istanbul. Préparez-vous donc à une visite animée et chaotique et n'oubliez pas que le Grand Bazar est fermé le dimanche. Ah oui, vous voulez acheter quelque chose ? Le marchandage est de rigueur.
Vous voulez faire du shopping plus calmement pendant votre citytrip à Istanbul ? Allez au bazar Arasta
Arasta Bazaar est une rue commerçante d'une cinquantaine de boutiques où vous pouvez vous lâcher. Vous y trouverez des produits similaires à ceux du Grand Bazar, à la seule différence que la rue est beaucoup plus calme, plus occidentale et qu'elle n'est pas entièrement couverte. Par ailleurs, l'Arasta Bazaar est ouvert le dimanche, contrairement au Grand Bazar. Il s'agit d'une bonne alternative au Grand Bazar lors de votre citytrip à Istanbul.
Flâner dans la rue des Parapluies, une rue féerique
Vous aimez l'art ? Alors Karaköy est fait pour vous ! C'est un quartier accueillant qui regorge de restaurants, de cafés et d'une atmosphère exubérante. Où que vous regardiez, il y a de l'art partout. L'un des hauts lieux artistiques du quartier est la rue des Parapluies. De nombreux touristes descendent dans cette rue populaire lors de leur citytrip à Istanbul pour prendre une photo unique. Photos dignes d'Instagram garanties !
Les transports publics, le moyen de transport idéal
Istanbul est une grande ville et il n'est pas possible de se rendre à pied à tous les sites touristiques. Le réseau de bus, de tramways et de métro est bien développé, ce qui permet de se rendre partout assez rapidement. Vous pouvez également prendre un ferry à plusieurs endroits pour vous rendre d'un côté à l'autre de la ville. Tous les transports sont faciles et très abordables.
Vous êtes prêt à partir en voyage à Istanbul ? Réservez dès maintenant votre logement préféré. Curieux de connaître d'autres destinations en Turquie ? Jetez un coup d'œil à nos vacances en avion à Turquie, à nos last minutes Turquie et à nos hôtels tout compris Turquie.